Le jardin naturel a le vent en poupe. Lassés de l’entretien mais également dans une volonté de favoriser la biodiversité, de plus en plus de gens optent pour ce type de jardin faisant la part belle à la nature.

L’aménagement d’un jardin naturel

Un jardin naturel, c’est avant tout un lieu reposant, agréable et à la végétation luxuriante. Il n’est donc pas forcément nécessaire de mettre sur papier un plan détaillé du jardin, puisque l’idée est de laisser la nature reprendre ses droits.

Néanmoins, on y trouvera tout de même des lignes courbes qui tenteront de coller au maximum à un décor naturel. De même, plutôt qu’une pelouse, optez pour une praire naturelle, qui en plus de vous demander beaucoup moins d’entretien (en particulier au niveau de l’eau et de l’engrais), favorisera grandement la biodiversité. Pour cela, arrêtez de tondre et contentez-vous de faucher deux fois par an, à la fin du printemps et à l’automne. Cessez d’utiliser de l’engrais et laissez toutes les espèces végétales s’y installer. En quelques temps seulement, vous verrez se développer devant vous un véritable refuge de la biodiversité, pour les insectes comme pour les plantes.

La composition d’un jardin naturel

Dans un jardin naturel, on favorisera au maximum la prolifération des plantes indigènes, c’est à dire celles qui poussent naturellement dans notre région. On essaiera donc de récolter des graines de végétaux observés non loin du l’habitation pour les planter dans le jardin. Bien évidemment, on conservera également les plantes qui s’installeront spontanément.

En ce qui concerne les fleurs, dirigez-vous plutôt vers des fleurs sauvages, qu’elles soit annuelles (coquelicot, bleuet), bisannuelles (bouillon blanc, chicorée sauvage) ou vivaces (marguerite, scabieuse). Au niveau des couleurs, optez plutôt pour des teintes pâles, comme le blanc, le rose ou le jaune.

Enfin, vous aurez le choix quant à la variété d’arbres et arbustes : amandier, merisier, pommier, poirier, framboisier, arbousier, érable, tilleul… tous se fonderont parfaitement dans un décor de jardin naturel.