Pour qui souhaite un espace de détente dans son extérieur, le jardin zen est sans aucun doute l’idéal.  Minimaliste à souhait, ce type de jardin n’est en revanche pas si simple à concevoir. Découvrez comment réaliser chez vous un jardin zen à même de vous apporter tout le confort et le repos nécessaires.

A ne pas confondra avec le jardin japonais, le jardin zen se caractérise par son aspect très minéral et minimaliste. Souvent de petite taille, et de forme rectangulaire, ce type de jardin n’est pas fait pour s’y promener. Il est davantage propice à l’observation, à la détente, voire à la méditation. On le retrouve le plus souvent dans un patio, mais il peut également être niché au coeur d’un jardin classique, bordé de bambous le conservant ainsi à l’écard de l’agitation.

La composition d’un jardin zen

Un jardin zen se compose en grande majorité d’éléments minéraux. Il sera donc recouvert de sable ou de graviers blancs sur lesquels viendront se poser de grosses pierres par groupes de 3, 5 ou 7.

Si vous tenez à y ajouter une touche végétale, vous pouvez planter au centre du jardin du bambou, de l’érable du Japon ou bien de simples fougères. On peut également installer des mousses sur les pierres, mais le jardin doit alors être situé en zone humide et ombragée.

En ce qui concerne le mobilier, il devra là aussi respecter une certaine harmonie. On privilégiera des matériaux bruts et naturels, comme une terrasse ou un simple banc en bois.

L’aménagement d’un jardin zen

Dans un jardin zen, rien n’est laissé au hasard, l’élaboration d’un plan est donc primordiale avant de se mettre au travail. Pour commencer, il est conseillé d’installer un feutre géotextile sur toute la partie du jardin, de manière à empêcher la pousse d’herbes indésirables. Pour délimiter le jardin, optez pour des lambourdes de bois exotique ou bien des ardoises plantées à la verticale. Ces éléments serviront également à maintenir le feutre géotextile.

Les pierres, qui viendront décorer l’ensemble, pourront être entourés d’ondes façonnées à l’aide d’un râteau sur le sable, de manière à créer du mouvement et accentuer l’effet d’apaisement du jardin zen.