Senecio rowleyanus est une plante succulente connue sous le nom de plante Rosaire, Senecio a Collana ou String of Pearls, en anglais. Son pire ennemi est l’excès d’eau: ses feuilles sphériques agissent comme une réserve, ce qui en fait la plante idéale pour les distraits, alors voyons ensemble comment faire pousser le Rosaire.

Comment faire pousser la plante Rosaire

Cette variété de Senecio forme de longues tiges suspendues, pleines de sphères qui lui donnent un aspect particulier. Il pousse rapidement, se reproduit facilement par coupe et peut être cultivé à l’intérieur et à l’extérieur, tant qu’il ne fait pas trop froid pendant l’hiver.

Lumière et température

La plante du Rosaire préfère les positions lumineuses, avec quelques heures de soleil direct le matin. Pendant l’été, trop de soleil peut le sécher complètement, alors choisissez soigneusement sa position. Si vous remarquez que ses sphères perdent leur couleur vert foncé et deviennent jaunâtres ou brunes, il est probable qu’elles reçoivent trop de soleil direct: déplacez-la dans une position où elle reçoit moins d’heures d’ensoleillement. Il est normal d’observer que la croissance ralentit pendant l’hiver. Placez-le dans la zone la plus lumineuse de la maison et attendez l’arrivée du printemps, quand il reviendra à croître vigoureusement. Senecio rowleyanus est une plante originaire des régions désertes d’Afrique, c’est pourquoi elle préfère les températures chaudes et survit avec d’énormes difficultés à des températures commençant à 3ºC. Cela nous oblige généralement à faire pousser la plante à l’intérieur, en prenant soin de ne pas la placer trop près du chauffage.

Sol et transplantation

Comme pour toute plante succulente, il est préférable d’utiliser un substrat très drainant pour éviter de mouiller les racines. Utilisez de l’argile expansée ou de la pierre volcanique pour former une couche à la base du pot, puis ajoutez du terreau de cactus. Une autre option est l’utilisation d’un terreau universel mélangé à une bonne quantité de perlite ou de sable de rivière, ce qui facilitera le drainage. Le matériau du pot est également important: un pot en terre cuite compense tout arrosage excessif, car l’argile, étant poreuse, absorbera une partie de l’humidité. Ils sont parfaits dans des pots suspendus ou dans des porte-pots surélevés.

Irrigation

Comme prévu, le rosaire est facile à cultiver s’il n’est pas arrosé plus que nécessaire. La règle est de permettre au sol de sécher complètement entre une irrigation, ce qui se produit généralement une fois par semaine en été et tous les 2/3 en hiver. Dans ce cas, nous avons un avantage supplémentaire: les sphères “nous montrent” qu’elles ont besoin d’eau car elles perdent leur aspect lisse et apparaissent légèrement ondulées lorsqu’elles ont soif. Gardez-le à l’esprit si vous le cultivez à l’extérieur, car d’autres facteurs peuvent influencer l’évaporation de l’humidité présente dans le sol: la taille du pot (les plus petits sèchent plus tôt), l’exposition au soleil (même si ce n’est que pour quelques heures) ou présence de pluie (les abriter en cas de pluies continues).

Compostage

Les plantes succulentes n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais au printemps et en été. Utilisez un engrais liquide pour cactus mélangé à l’eau d’irrigation tous les quinze jours pendant la saison chaude. Lorsque les températures commencent à baisser et tout au long de l’hiver, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais, nous recommencerons avec l’arrivée du printemps.

Comment faire pousser le rosaire et faire des boutures pas à pas

Senecio rowleyanus peut être facilement reproduit, il est possible de profiter de l’un de ses longs “colliers”, même ceux qui semblent se dessécher, comme on le voit sur les photos.

  1. Coupez environ 5 cm d’une tige et retirez quelques boules de chaque morceau.
  2. Enterrez la partie de la tige sans feuilles puis arrosez.
  3. Vous pouvez également positionner la tige au-dessus du sol, en prenant soin d’enterrer légèrement les boules. Même à partir de là, les racines peuvent germer.
  4. Placez le pot dans un endroit lumineux et attendez que le sol sèche avant d’arroser à nouveau.
  5. Après quelques semaines, vous remarquerez que la tige continue de croître, développant également de nouvelles branches.

Je termine par une expérience personnelle qui peut être intéressante. J’ai vu des plantes de Senecio rowleyanus pousser sur des balcons, formant de longues chaînes pouvant atteindre deux mètres de long. C’étaient des régions avec des hivers doux et des endroits ombragés. Si l’hiver n’est pas trop rigoureux dans votre région, la culture du rosaire peut être une excellente solution pour décorer une fenêtre, car elle ne nécessite pas de grands soins.