Le jardin anglais a un charme indéniable, et fait penser à des parcs avec des vues spectaculaires et d’immenses pelouses vertes. Voici comment y arriver en quelques étapes.

Comment faire un jardin anglais

Le jardin anglais est naturel, romantique, apparemment simple. Il convient à ceux qui veulent une belle pelouse et à ceux qui aiment se consacrer à la culture des fleurs et des légumes. Élégant et à la fois discret, il a l’avantage de mettre en valeur les bâtiments environnants.

Jardin anglais, histoire et caractéristiques

Avant la naissance du jardin anglais, les villas et palais des aristocrates européens intégraient des jardins italiens ou français. Bien que différents, ces jardins ont de nombreux traits en commun: tous deux étaient impliqués pour valoriser le travail de l’homme, en tant qu’artiste capable de plier la nature à ses propres envies. C’étaient des idées des Lumières sur la nature et inspirées par certains architectes paysagistes anglais dans une idée plus romantique de la nature. Pour cette raison, tous les éléments géométriques tels que le parterre, la balustrade, les haies ont été remplacés par des prairies vertes et des groupes de plantes placés sur les bords d’immenses prairies. En plus de la pelouse, dans le jardin anglais, il doit y avoir des arbres, des pergolas, un plan d’eau ou un ruisseau, des bancs couverts de verdure et des bordures mixtes.

Comment faire un jardin anglais

Le jardin anglais est apparemment simple et sauvage, mais en réalité il est le résultat d’une planification minutieuse: bien que sans motif géométrique, il est construit autour de sentiers sinueux qui relient la zone bien définie, afin de créer des vues différentes. Pour avoir un jardin anglais, cependant, vous n’avez pas besoin de posséder un domaine dans le Kent. En respectant quelques règles de base, il est également possible de le faire chez soi. Voyons comment

Le protagoniste est la pelouse

L’étoile incontestée du jardin anglais est certainement la pelouse. Pour obtenir une belle pelouse verte et uniforme, vous pouvez procéder au semis ou à la pose de gazon pré-cultivé. A ce stade, sauf si vous êtes un expert, je vous conseille de contacter des jardiniers qualifiés, qui savent préparer la pelouse adaptée aux caractéristiques du sol et du climat de votre région. Avoir une belle pelouse dans le jardin présente de nombreux avantages: il permet de se rafraîchir, il est parfait comme solarium ou comme aire de jeux pour les enfants.

Bordures mixtes: les bonnes fleurs et comment les arranger

Un autre élément caractéristique du jardin anglais, dans la variante de style “cottage”, sont les bordures mixtes. Pour obtenir des bordures parfaites, il est nécessaire de planter un mélange d’arbustes verts et de plantes à fleurs de différentes couleurs. Les bordures doivent être placées sur les bords de la pelouse et des allées, et doivent avoir un aspect naturel: pour cette raison, il n’est pas nécessaire de les délimiter avec des bordures. Placez en arrière-plan des arbustes verts qui atteignent au moins un mètre de hauteur: ce stratagème vise à faire ressortir les fleurs. Disposez ensuite les fleurs de hauteur moyenne et les plus petites au premier plan, en prenant soin d’alterner les espèces selon les couleurs. Les espèces les plus adaptées sont les espèces rustiques et spontanées, à choisir en fonction du climat et de l’exposition du parterre de fleurs. Pour les bordures ombragées, choisissez l’anémone japonaise, Aquilegia, Campanula grandiflora, Digitalis purpurea.

Pour les parterres de fleurs en plein soleil, les plantes adaptées sont la Bella la nuit, la lavande, l’hortensia, toutes les marghrite telles que l’échinacée, la gerbera, la cosmea.

Pergolas, meubles et autres éléments

Les éléments artificiels, dans ce type de jardin, doivent être insérés avec parcimonie, afin de ne pas gâcher l’effet “nature sauvage”. Placez quelques bancs en bois ou en fer forgé, de forme classique, aux bords de la pelouse, de préférence sous un arbre. Le coin avec table et chaises doit de préférence être placé sous une pergola ou un gazebo, qui servira de support aux inévitables rosiers grimpants. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez créer un étang artificiel entouré de plantes aquatiques. Dans la variante “cottage” du jardin anglais, il y a aussi des arbres fruitiers, des plantes aromatiques et un espace dédié au potager. Je vous propose de planifier le jardin en listant toutes les zones que vous souhaitez équiper, et de placer ces zones dans un ordre apparemment aléatoire, en les reliant à des chemins sinueux, en argile ou en gravier. Essayez d’éviter autant que possible les lignes droites et faites des “promenades” aux bords du jardin, afin de laisser le plus d’espace possible à la pelouse.

Entretien du jardin anglais

Ce type de jardin est sans aucun doute très élégant et suggestif, mais, comme tous les jardins, il a besoin de soins constants. De plus, il en va de même pour les plantes que nous avons à la maison et en terrasse. Vous pouvez vous renseigner sur le coût des jardiniers de votre région pour l’entretien et décider en conséquence. Mieux vaut confier la taille, la fertilisation et l’arrosage à des personnes expertes, afin de ne pas compromettre la beauté de votre jardin.