L’été est à nos portes et beaucoup de nos plantes peuvent aimer un changement de pot. Ceux qui viennent d’être achetés pour nos plates-bandes ou jardinières sont à la place prêts à abandonner le pot dans lequel ils ont grandi en pépinière et à être plantés au sol. Dans ce guide étape par étape, nous verrons ensemble comment transplanter correctement les plantes.
Matériel nécessaire pour la transplantation
Sols et matériaux de drainage
Chaque type de plante nécessite un substrat adapté à ses besoins, c’est une erreur de penser qu’il existe un sol universel pour toutes les plantes. Les plantes acidophiles (azalées, rhododendrons, bruyères et camélias) par exemple, préfèrent un sol avec un pH inférieur à 7, pour cela il existe un sol spécifique pour les plantes acidophiles. Les cactus et les plantes succulentes préfèrent les sols mous et poreux, bien drainés pour éviter la stagnation de l’eau. Le terreau dit universel convient à un grand nombre de plantes, mais il existe également des différences entre les différentes marques: dans certains cas, il s’agit de perlite (ces points blancs s’ils ressemblent à du polystyrène) ou d’engrais à libération lente (sous forme de boules jaunâtres).
Le choix de l’un ou l’autre type dépend de nos circonstances et du type d’irrigation que les plantes recevront. Par exemple, j’utilise généralement des substrats avec une grande capacité à retenir l’eau dans ces petits pots qui sont au soleil tout au long de la journée, car ils ont tendance à sécher et à souffrir du stress hydrique. Pour mes plantes d’appartement, je préfère les sols très drainants, qui peuvent être adaptés en ajoutant plus de perlite si nécessaire. Retirez la motte avec précaution, en gardant la plante entre vos doigts et en vous aidant avec la paume de votre main à tenir la terre. Nous pouvons également améliorer le sol de notre jardin pour nos plantes. En ajoutant du sable et de la matière organique, comme du fumier, aux sols argileux, nous pouvons les rendre moins compacts. Les sableux peuvent être améliorés en ajoutant beaucoup de matière organique, soit sous forme d’engrais d’origine naturelle soit avec de la tourbe. En ce qui concerne les matériaux de drainage, l’argile (sphères d’argile) ou le sol volcanique est généralement utilisé. Il suffit de former de petites couches à la base du pot (ou dans le trou dans le sol où nous allons placer les bulbes par exemple) pour éviter une éventuelle stagnation d’eau aux racines.
Outils de jardinage
Pour transplanter les plantes, nous aurons besoin de gants de jardinage pour protéger nos mains, une grande ou une petite pelle (selon que la transplantation est en pot ou au sol), un seau ou un récipient et un arrosoir. Pour planter des bulbes, un bulbe est très utile, un outil qui, grâce à sa forme, vous permet de creuser le sol facilement.
Comment transplanter les plantes étape par étape
Vérifiez les racines des plantes, voyez si vous devez les séparer un peu. Dans cette Tradescantia zebrina ce n’est pas nécessaire, c’est en fait une bouture plantée récemment, elle s’était détachée pendant que je repiquais la plante mère.
- Il est conseillé d’arroser ou de plonger le pot dans un seau ou un récipient d’eau afin d’extraire la motte sans problème, en évitant que le sol ne s’effrite.
- Si les racines commencent à apparaître à partir des trous de drainage, nous pouvons couper la motte avec des ciseaux ou couper directement les racines. S’ils sont très fins, ils repousseront sans problème.
- Pour retirer la motte, retournez le pot d’une main tout en soutenant la tige de la plante. Avec l’autre main, vous pouvez appuyer sur le pot en plastique pour le faire sortir, comme cela se fait avec les moules à gâteaux. Pour les pots en terre cuite, il peut être nécessaire de le tapoter en le tournant sur le sol, ou en tirant sur la tige ou le tronc de la plante selon la taille. La procédure doit être effectuée délicatement, néanmoins une petite partie des racines peut inévitablement se casser.
- Nous essayons de garder la plante dans le pot jusqu’à ce qu’il soit temps de la transplanter vers sa nouvelle destination. Nous faisons le trou à l’aide d’une pelle ou d’un transplanteur, de sorte qu’il soit légèrement plus grand que la taille de la motte. Si la greffe est effectuée dans un jardin avec un sol dur et compact, les plantes aimeront un trou de bonne taille, à remplir d’un terreau spongieux qui favorisera la croissance rapide des racines.
- Il est maintenant temps d’extraire la plante de son pot, de cette façon, nous pourrons voir ses racines. S’il se trouve dans un pot depuis longtemps, il est probable qu’un groupe de racines se chevauchant s’est formé, qui tourne autour d’elles-mêmes en s’adaptant à la forme du pot. Dans ce cas, il est conseillé de casser les racines en les tenant soigneusement et en essayant de les ouvrir pour les empêcher de reprendre leur forme en spirale. N’ayez pas peur de leur faire du mal, à l’avenir, ils vous seront reconnaissants. Nous en profitons donc pour enlever une partie du vieux sol qui se détache et placer le gazon dans le sol que nous avons préparé et qui sera sa nouvelle demeure.
- Jusqu’à présent, nous avons veillé à ce que le sol ou le terreau soit doux et aéré. À ce moment, cependant, nous devons le compacter légèrement autour des racines afin qu’elles soient complètement enveloppées dans le sol. Une zone d’air, un vide sur le côté d’une racine l’empêchera de se développer, nous ajoutons donc de la terre ou de la terre soigneusement, en utilisant nos doigts pour nous assurer que les racines sont bien enfouies.
- Le compactage que nous réalisons dans cette phase doit être délicat mais en même temps décisif. Il n’est pas nécessaire d’écraser la terre, cela pourrait les empêcher de respirer. L’explication peut sembler contradictoire, mais c’est toujours une erreur de presser la terre dans les pots pour pouvoir en rajouter.
- Il est très important que la couche supérieure du sol du pot d’origine ne soit pas recouverte de terre après la transplantation. La base de la tige ou du tronc doit toujours rester au-dessus du sol et non en dessous. Bien qu’il y ait quelques exceptions, nous éviterons la pourriture et d’autres problèmes en gardant le terreau au même niveau que le pot d’origine.
- Enfin, nous arrosons abondamment et généreusement, afin que la motte de la plante et le sol environnant soient bien arrosés.
Transplanter des plantes d’intérieur
Appuyez légèrement autour de la plante pour disposer le terreau. Arrosez abondamment après chaque soutirage. Je termine, comme toujours, par des conseils d’expériences personnelles qui pourraient être utiles. À certaines occasions, il peut sembler nécessaire de transplanter une plante d’intérieur dans un pot plus grand. La décision doit être prise en évaluant ces deux aspects:
- L’apparition des racines des trous de drainage du pot: il ne fait aucun doute que le pot est trop petit, la plante a besoin de plus d’espace. Il n’a pas besoin d’être beaucoup plus grand, la prochaine taille plus grande suffira probablement.
- Observer l’état des racines: après une irrigation généreuse et abondante, retirer soigneusement la motte de racines pour observer l’état de développement des racines. Il est souvent en deçà des attentes, il n’est donc pas nécessaire de changer de pot. Si l’espace est limité et que la plante est saine, il est préférable de la laisser seule.